Club Force athlétique - bras de fer
ASCM Force athlétique - bras de fer : Votre club à Metz
ASCM Force athlétique - bras de fer
Venez découvrir votre club : Force athlétique - bras de fer. Club affilié à la FF Force, (Fédération Française de Force).
L’ASCM Force Athlétique / Bras de Fer, dont le président est M. Didier MALVAUX Tel : 06 07 09 18 43 est une section de l’ASCM Omnisport, (Association Sportive des Cheminots de Metz). Notre Club est affilié à la FF Force, (Fédération Française de Force). Il fonctionne grâce au Comité d’Entreprise de la SNCF, à l’ensemble de l’équipes dirigeante, aux animateurs qui sont tous des bénévoles et à votre cotisation de 150 € pour les Cheminots et de 200 € pour les amis des Cheminots.
Nos horaires d’ouverture sont les suivant : du lundi au vendredi de 16 h 00 à 20 h 00.
LA FORCE ATHLETIQUE
La Force Athlétique (ou Powerlifting en anglais) est un sport de force à catégories (âge, poids de corps, sexe) reconnu de Haut Niveau, composé de trois mouvements qui sont la Flexion de Jambes, le Développé Couché et le Soulevé de Terre.
La pratique en compétition consiste à réaliser une charge maximale sur chaque mouvement. L’athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. Le meilleur des trois essais est retenu pour calculer un « Total », et le meilleur « Total » détermine le vainqueur dans chaque catégorie.
Il existe deux formes de pratiques compétitives
- La pratique sans équipement d’assistance (appelée simplement Force Athlétique en France)
- La pratique avec équipement d’assistance (appelée Powerlifting en France)
La pratique sans équipement d’assistance n’autorise rien d’autre que des genouillères, bandes de poignets et ceinture de force.
La pratique avec matériel d’assistance (appelée Powerlifting en France) nécessite en plus l’utilisation de combinaisons et de maillots ultra-rigides, ainsi que des bandes de genoux élastiques. Cette pratique permet de manipuler des charges beaucoup plus lourdes, mais nécessite une formation plus longue et un investissement financier plus conséquent.
LE BRAS DE FER OU ARMWRESTLING
C'est quoi ?
Bien qu’étant une activité millénaire, le Bras de Fer en tant que sport est très récent. En effet, il a été codifié et organisé depuis peu.
Pour qui ?
Cette discipline s’adresse à tous : hommes, femmes, juniors, seniors et vétérans. Tous les gabarits et morphotypes sont représentés et il y a des catégories de poids de corps et des catégories d’âges. Elle se pratique aussi bien du bras droit que du bras gauche. Il y a également des catégories Handisports, dit Para-Armwrestling ou Para-Bras de Fer Sportif.
Quel Équipement ?
C’est un sport qui nécessite un équipement adapté, c’est-à-dire une table officielle, des sangles et de la magnésie ainsi que des arbitres et des officiels formés.
Tout un équipement en salle de musculation est nécessaire pour entraîner de manière spécifique les bras, avant-bras et poignets.
Exemple : Fat grip, élastiques, sangles et poignées spéciales.
C’est un sport de force, de vitesse, et de technique.
Les filières musculaires, essentiellement recrutées, sont anaérobie alactique/lactique.
La moyenne des matchs/combats de Haut Niveau est d’une durée d’environ 10 secondes, mais certains matchs/combats peuvent aller au-delà de plusieurs minutes.
La force musculaire des pronateurs, supinateurs du poignet ainsi que les fléchisseurs des doigts et du carpe sont prédominants en plus des muscles intrinsèques de la main. Ensuite, vient le muscle brachioradial, puis biceps, triceps, anconé, brachial et enfin épaule, dos, sangle abdominale. Tout le corps travaille et le bon placement de celui-ci est fondamental.