Merci Célestin
Merci Célestin
Un président pas comme les autres...
En poste pendant quinze ans en tant que Président de l'ASCM tennis, Célestin Blaise à passé la main lors de la dernière Assemblée Générale.
Il reste cependant trésorier de l'ASCM Omnisports et du tennis
Merci Célestin pour ces services rendus au club.
Retrouvez ci-dessous l'article du Républicain Lorrain du 27 Avril 2023.
Si l'AS Cheminots Metz retrouve les championnats de France après trente ans d'absence cette année, elle le doit en partie à son président Célestin Blaise : un président pas comme les autres.
il vous faudrait l'avoir croisé tôt, très tôt le matin, pour saisir le personnage. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, Célestin Blaise passe le portail électrique de l'AS Cheminots Metz tous les jours, ou presque, un peu avant 8h. Celui dont le rire inimitable - certains ont essayé, personne n'a réussi - fait souvent trembler les murs du club-house s'octroie alors un moment de silence, le sien, le temps de faire le tour d'installations qu'il connaît par cœur.
A 79 ans, le Messin ne se lasse pas d'un endroit qu'il a découvert au début des années 90. D'abord trésorier, il en a pris les rênes en 2009, à la suite du regretté Jean-Luc Beaucourt. Plus a l'aise en second qu'en premier, il a alors forcé sa nature pour aborder ce rôle "pas toujours facile", où "il faut compose et je l'ai appris car je n'ai pas toujours été un président sympa au début". Ce club, c'est une grosse partie de ma vie, sourit-il. "Je suis là le matin, je reviens le midi, le soir aussi parfois. Quand je me réveille la nuit, c'est la première chose à laquelle je pense. Et quand je vois qu'à 7 h du matin J'ai un appel mangue d'Igor (un des précieux salaries du club), j'ai toujours peur qu'il y ait eu un problème.
Son règne, un mot qu'il n'emploie pas tant il vante les vertus d'un travail d'équipe "avec les copains", Célestin le place sous le signe de la convivialité : "C'est ce qui m'a poussé à prendre la présidence à l'époque: Le club-house, c'est le centre des Cheminots; il faut absolument qu'il vive. Son apport n'est pas quantifiable en finances, c'est bien plus que ça. Le chaleureux petit restaurant, toujours rempli, le bar : c'est ici que se font et défont les matchs des 480 licenciés et des nombreux autres compétiteurs qui passent la porte de L'ASCM tout au long de la saison. Et si comme toutes les associations, "les Cheminots doivent faire face à la hausse des coûts, des devis, l'usure de certaines des installations", le président se félicite d'avoir réussi à placer "tous les adhérents au même niveau".
"Que ce soit le très haut niveau, et je suis très content que Thomas (Fabrega, entraineur du club) et les jeunes marchent bien, les compétiteurs et les loisirs, tout le monde est sur un pied d'égalité. Mais pour moi, c'était important de revenir en championnat de France car on est un club de niveau national et il faut l'assumer".
Le pari ainsi réussi, Célestin Blaise avoue aujourd'hui penser à l'avenir, qu'il imagine... Dans un autre rôle : "Je vais avoir 80 ans. C'est ma dernière année. Je cherche mon successeur. Même si je ne serai jamais loin". Quelqu'un en doutait ?
(Michael PERRET)
Publié : 20/10/2023